- Accueil
- Actualités de l'Audition
- Constat alarmant sur les acouphènes
Constat alarmant sur les acouphènes
Les acouphènes touchent en France près de 400 000 personnes. Cette pathologie encore peu connue provoque des troubles psychologiques et nerveux.
Constat de cette nuisance sonore intérieure qui commence à se faire entendre.
L’acouphène en bref : focus sur les symptômes
Avec 200 000 nouveaux cas par an, l’acouphène ne doit pas être passé sous silence. L'acouphène se caractérise par un son ayant une intensité et une fréquence. Couramment, les patients sont gênés au quotidien par un bourdonnement, un bruit strident continu, une sensation d’oreille dans l’eau, etc.
Entendre un bruit anormal dans l'oreille non issu d’un stimulus peut devenir très gênant, notamment lorsqu'il est répétitif et qu'il est présent en permanence du lever jusqu’au coucher. Ce phénomène se traduit par des sifflements ou des bourdonnements d’intensités variable selon les moments qui peuvent s’intensifier avec le stress.
La source de ce bruit est encore difficile à déterminer, nous savons aujourd'hui que l'acouphène peut être provoqué par un traumatisme sonore, c'est à dire à l'exposition à un son ou d'un bruit très fort.
On pense souvent à des bruits de types marteau-piqueur, scie, alarmes toutefois l’impact de la musique écoutée à un volume trop élevée ou l’éclatement de l’airbag en cas d’accident sont des facteurs déclencheurs trop peu mis en avant.
Comment vivre avec des acouphènes ?
Cette pathologie doit être prise en compte très rapidement par votre médecin ORL qui pourra vous prescrire un traitement adéquate qu’il s’agisse d’un appareillage, de médicaments ou d’un accompagnement psychologique pour réduire l’anxiété.
À noter que dans la majorité des cas, l'acouphène peut être associé à une perte d'audition. Dans un premier temps, la correction de l'audition peut atténuer la présence de cet acouphène. Il existe des appareils auditifs avec un générateur de son que votre audioprothésiste pourra régler, pouvant réduire la sensation de ce bruit.
La médecine alternative prend de plus en plus de place dans l’accompagnement des malades. Ainsi, il est aussi possible de pratiquer des exercices de relaxation ou de la méditation, comme avoir recours à la sophrologie pour diminuer cette sensation de sifflement lié à l'acouphène, ou encore de se tourner vers l’auriculothérapie afin d’apprendre à vivre avec.
Ne restez pas avec votre mal être, consultez un médecin ORL.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec