- Accueil
- Actualités de l'Audition
- Seniors et problèmes auditifs : quand le dépistage fait défaut !
Seniors et problèmes auditifs : quand le dépistage fait défaut !
Tous les ans au mois de mars se déroule la Journée Nationale de l’Audition. A cette occasion, l’institut Ipsos a réalisé une vaste étude en 201. sur la vision des personnes âgées et sur les problèmes d’audition liés à l'âge : la presbyacousie.
Synonyme de retrait social et d’isolement, les seniors prennent de plus en plus conscience que la perte d’audition n'est plus une fatalité et que des solutions existent, notamment grâce à un diagnostic précoce et à l’utilisation d’appareils auditifs pour personnes âgées.
Quels sont les problèmes auditifs dont souffrent les personnes âgées ?
Un tiers des seniors se dit anxieux face aux problèmes d’audition : diminution des relations sociales, repli sur soi, diminution des loisirs (concerts, cinéma), etc.. La perte auditive fait peur et pourtant peu de personnes osent y faire face !
Parmi les personnes âgées qui se déclarent souffrir de difficultés d’audition, environ 25% disent avoir des problèmes de compréhension dont 9% de manière fréquente.
Seniors et problèmes d’audition : quels sont maux affectant les personnes âgées les plus récurrents ?
Les seniors sont nombreux à rencontrer les désagréments suivants :
Les acouphènes (sifflements et bourdonnements)
Le manque de compréhension dans les conversations
La déficience auditive (perte de certains sons, besoin d’augmenter les volumes, etc.)
Une hyperacousie (grande sensibilité aux bruits forts)
Troubles auditif chez les séniors : des conséquences sur la vie de tous les jours
En règle générale, ces seniors constatent une diminution de leurs aptitudes à gérer leur vie quotidienne.
Par ailleurs, le fait de ne plus pouvoir comprendre son interlocuteur conduit à un changement de comportement se traduisant par l’installation d’une méfiance voire même d’une certaine agressivité. Au début, une personne qui entend mal essaie de donner le change puis arrête de faire semblant car suivre une conversation devient impossible.
Avoir des difficultés d’écoute et de compréhension agit négativement sur :
Les relations sociales
L’estime de soi
La santé de son cerveau
Problèmes auditifs et seniors : des conséquences sur la santé
Les troubles de l’audition chez la personne âgée ne sont pas qu’une question de volume de la télévision et de soucis de compréhension lors d’un repas de famille.
Du point de vue médical, l’isolement de la personne âgée qui a des problèmes d’audition contribue à favoriser le vieillissement des neurones en raison de l’absence de stimulation.
Avoir un cerveau qui est moins sollicité entraîne des conséquences négatives sur les capacités cognitives, ce qui favorise l’apparition de maladies neurodégénératives telle Alzheimer plus précocement.
Le saviez-vous ? Les seniors qui ont une perte d’audition non traitée peuvent aussi à la longue connaître une dégradation du langage.
Corriger une perte auditive de façon précoce permet de continuer à entretenir son cerveau : la correction auditive préserve du vieillissement cérébral.
Les problèmes auditifs chez les seniors ont des conséquences bien plus larges que l’audition elle-même, c’est pourquoi il est important de les prendre en compte le plus rapidement possible.
Personnes âgées et prothèses auditives : les idées reçues responsables d’un manque d’appareillage auditif
Les seniors estiment qu’avoir des problèmes d’audition a forcément des conséquences évidentes sur la vie personnelle et sociale.
37% des personnes âgées pensent que les problèmes d’audition sont dus à la détérioration de l’appareillage auditif (pour celles qui en possèdent), 21% pensent que cela provient de l’absence de protection du système auditif et 18% d’une maladie liée à l’oreille.
A cela, on peut ajouter l’idée selon laquelle les appareils auditifs font vieux. Pourtant, avec les appareils auditifs de dernière génération, les patients peuvent profiter d’aides auditives très différentes de l’image qu’on en a.
Les dernières générations d’aides auditives permettent d’utiliser une application smartphone, de recevoir le son de son téléphone dans les oreilles ou encore de profiter d’une correction puissante avec un tout petit appareil.
Un appareil auditif pour senior n’est pas différent d’un appareil auditif pour une personne plus jeune : il combine toutes les meilleures technologies existantes avec un minimum de contraintes !
Perte auditive chez les seniors : l’importance du dépistage auditif
Pour permettre de retarder la perte naturelle de l’audition, il est nécessaire d’effectuer un bilan auditif de prévention. Or, les chiffres sont alarmants concernant les troubles de l’audition chez les seniors : à peine 1/3 des seniors a effectué un diagnostic et moins de la moitié d’entre eux l’a fait de leur propre initiative.
Un dépistage auditif dès les premiers signes de gêne auditive chez un jeune senior comme chez une personne âgée permet de préserver une bonne santé globale et de retrouver plus rapidement une vie normale.
Dès les premiers symptômes de gêne auditive et afin de préserver votre capacité d’écoute autant que votre bonne santé cérébrale, agissez pour votre audition. Les troubles auditifs chez les seniors sont courants et sans gravité, l’appareillage auditif précoce est vivement recommandé. Prenez un rendez-vous dans l’un de nos centres Idéal Audition afin de faire un bilan auditif gratuit et sans engagement !
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec