Les avantages d’un appareillage auditif stéréophonique

Avantages d'un appareillage auditif stéréophonique

L’appareillage auditif stéréophonique, c'est-à-dire le port de deux appareils auditifs bilatréral, permet de se rapprocher de l’ouïe naturelle et ainsi de donner une perception auditive plus agréable et plus réaliste.

Met-on systématiquement une prothèse auditive à chaque oreille ?

La baisse d'audition est dans la plupart des cas symétrique, c’est notamment le cas de la presbyacousie, ce qui donne lieu à un appareillage simultané des deux oreilles. 

Mais dans certains cas, il arrive qu’une oreille soit moins fonctionnelle que l’autre. Ainsi, le port d’un appareil auditif sur une seule oreille est préconisé en cas de « cophose » (absence totale de perception) ou lors d’une surdité dissymétrique importante. 

Cependant, il ne faut pas négliger le bénéfice apporté par le port de deux appareils auditifs ou d’un appareillage auditif stéréophonique, appelé aussi bilatéral. 

En effet, même si l’impression de surdité se fait parfois ressentir d’avantage sur une oreille, il est préférable d’appareiller les deux oreilles afin d’éviter un déséquilibre auditif et même physique.

Un appareillage auditif stéréophonique, plusieurs bienfaits à découvrir

L’écoute stéréophonique permet une meilleure localisation des sons dans l’espace ainsi qu’une meilleure compréhension de la parole dans le bruit. Il s’agit de « l’effet binaural » : c’est le croisement des informations entre hémisphères droit et gauche du cerveau qui permet de mieux se concentrer sur la personne qui parle en face. Cette technologie est possible grâce à la technologie des appareils auditifs qui communiquent sans fil.

Appareillage auditif bilatéral : Avantages

En outre, l’appareillage auditif stéréophonique permet de se rapprocher de l’audition binaurale naturelle (par les deux oreilles) et ainsi fournit de nombreux avantages :

Tout d’abord, lorsqu’on a recours à des prothèses auditives en stéréophonie, on bénéficie d’un meilleur équilibre. En effet, l’équilibre et l’ouïe sont liés par l’oreille interne.
De plus, quand l’appareillage se fait sur les deux oreilles, la qualité du son est meilleure, car on profite d’un meilleur relief sonore puisque l’on reçoit les informations venant des deux oreilles de manière équivalente.

Alors faut il s'équiper de façon bilatéral : port des 2 appareils ?

EN effet, la stéréophonie permet un meilleur masquage des acouphènes. Pourquoi ? Les acouphènes, des bruits parasites entendus uniquement par le sujet, vont souvent de pair avec la presbyacousie.

Enfin, l’appareillage binaural permet un ralentissement de la dégradation centrale des informations sonores

L’appareillage auditif n’empêche pas la dégradation naturelle de l’ouïe mais intervient positivement sur la dégradation du cerveau en retardant le processus.

Ainsi, malgré la différence de surdité entre les deux oreilles, il est préférable de choisir un appareillage stéréophonique ou binaural afin de récupérer une meilleure audition et, au global, une meilleure qualité de vie.

Partagez
Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec