- Accueil
- Actualités de l'Audition
- Quand le sport préserve l'audition
Quand le sport préserve l'audition
Le sport est souvent présenté comme une activité essentielle pour rester en bonne santé. L’activité physique contribue aussi à garder un cerveau en forme, protégé des effets délétères du temps qui passe. Mais en quoi le sport-il protège vos oreilles ?
Que se passe-t-il quand le cerveau vieillit ?
Le système nerveux central, autrement appelé le cerveau, subit des modifications avec le vieillissement.
Quels sont les changements visibles sur un cerveau d’une personne de plus de 70 ans sédentaire ?
réduction de la taille du cerveau
altération de la structure du cerveau spécifiquement la substance blanche
apparition de troubles de la pensée
apparition de troubles de la mémoire
Si ces manifestations relèvent d’un vieillissement naturel, au même titre que la presbyacousie, vous pouvez ralentir le phénomène, et ainsi retarder le port d’un appareil auditif.
En quoi le sport aide-t-il à se protéger du processus de vieillissement ?
Chez les personnes sportives âgées de 60, 70 ou 80 ans on observe un ralentissement du vieillissement naturel du cerveau. En cause ? Une meilleure oxygénation des cellules cérébrales qui aident la personne à rester en bonne santé sur tous les plans.
C’est par un bon maintien de l’apport sanguin que les organes de l’oreille dont la cochlée contenant les cellules ciliées conservent un bon fonctionnement. La pratique sportive aide au transport de l’oxygène dans les organes de l’audition et les cellules auditives, garantissant un bon transport des vibrations en signal sonore au cerveau essentiel à la compréhension des sons.
Sport et audition : le sport aide à prévenir les changements vasculaires
Pour rappel, le fonctionnement de l’oreille fait participer l’oreille externe, l’oreille interne, le nerf auditif et le cerveau. Il est donc tout à fait logique qu’un cerveau entretenu entretient à son tour la capacité auditive !
En effet miroir, la prise en charge précoce de troubles auditifs mineurs aide à ralentir le vieillissement du cerveau et donc à protéger les personnes des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Par sport, il faut entendre activité physique. Cela englobe la marche, le vélo mais également des travaux de jardinage qui combine des mouvements, le plaisir de faire une activité, et la planification d’activités.
Finalement, le secret d’une bonne audition se trouve simplement dans le fait d’être actif !
Focus sur l’étude de PLOS ONE : pratiques sportives et cerveau
On le savait déjà, plus une personne est active physiquement, plus elle réduit le vieillissement de son organisme. Mais ce qu’une étude de PLOS ONE parue en 2014 avait mis en avant, c’est que le sport réduit visiblement la gravité et le nombre de lésions cérébrales chez les séniors actifs.
La substance blanche qui accueille le prolongement des neurones a été analysée par scanner sur 88 participants. Elle joue un rôle majeur dans la circulation de l’information dans le cerveau. L’objectif des chercheurs étaient de trouver des lésions fréquentes chez les personnes âgées appelées “hypersignal de la substance blanche”.
La structure du lobe temporal est aussi impactée par les pratiques sportives, autrement dit, l’activité physique. Cette zone du cerveau qui est juste derrière les oreilles participe au bon fonctionnement de la mémoire et de l’audition.
Les modifications à ce niveau sont mineures pour les sujets actifs. Les pratiques sportives diversent ont donc un impact positif sur l’ouie à tous les âges, et spécifiquement sur les séniors.
Pour les participants qui passaient la majeur partie de leur temps assis, l’étude a pu montrer que leur substance blanche se conservait moins bien dans les zones connectées à l'hippocampe (une partie de notre cerveau qui agit sur la mémoire).
Pour continuer à bien entendre, il faut bouger, même si la pratique sportive est modérée ! Envie de gagner du temps ? Vous pouvez obtenir des informations sur le dépistage auditif, une autre façon de protéger votre audition.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec