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Téléaudiologie : profitez du réglage des appareils auditifs à distance
Vous êtes équipé d’un appareil auditif déjà réglé et vous ressentez une petite gêne ? Un son métallique ? Un volume trop faible ou trop fort ? Pensez à la téléaudiologie ! Proposée depuis 2019, la téléaudiologie a connu un boom avec l’épidémie de COVID-19. Pour assurer une continuité de la correction auditive, les audioprothésistes se sont formés au suivi à distance pour les demandes qui ne nécessitent pas de rendez-vous physique. Découvrez notre dossier sur la téléaudiologie, un service des audioprothésistes en plein développement.
Qu’est-ce que la téléaudiologie ?
Pour définir simplement la téléaudiologie, on peut dire qu’il s’agit de demander des petits réglages sur ses appareils auditifs à distance à son audioprothésiste via une application smartphone.
L’audiologie à distance est possible une fois que les principaux rendez-vous de tests et de réglage ont été effectués. En effet, la téléaudiologie concerne uniquement des micro-réglages sur prothèse auditive et n’a pas vocation à remplacer tous les rendez-vous avec un audioprothésiste.
La téléaudiologie peut se faire en direct ou en différé en fonction du fabricant par l’envoi de messages ou par des échanges live vidéo via l’application smartphone.
Avec cette évolution dans la pratique du suivi de votre correction auditive, vous pouvez obtenir des réglages plus rapidement sans vous déplacer, en dehors des rendez-vous essentiels de votre appareillage.
Comment fonctionne la téléaudiologie ?
La téléaudiologie est accessible à tous. Il n’est pas utile d’être un expert en informatique, au contraire !
Le patient qui souhaite profiter de l’aide à distance de son audioprothésiste doit respecter deux pré-requis :
Avoir des appareils auditifs Bluetooth (ou compatibles)
Avoir un smartphone compatible
Pour bénéficier du service de la téléaudiologie, il suffit de télécharger gratuitement l’application du fabricant (la plupart sont accessibles aux systèmes iOS et Android). Les applications pour smartphone développées ont été pensées pour être intuitives. Elles accompagnent étape par étape la demande des patients.
Important : il faut bien sûr avoir déjà fait ses tests audiométriques et validé des réglages. Les réglages à distance ne sont pas possibles pendant la période d’adaptation.
Comment faire une demande de téléaudiologie ?
Chaque application smartphone possède une partie “effectuer une demande de téléaudiologie”.
Selon l’application, vous pouvez remplir un questionnaire pour détailler la demande (volume, oreille droite ou gauche, type de bruit, etc.) et sélectionner des niveaux personnalisés.
Toutes possèdent également un champ à remplir pour fournir plus de détails si vous le souhaitez.
Selon s’il s’agit de la téléaudiologie synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en différé) vous aurez une réponse plus ou moins instantanée.
Une fois que votre audioprothésiste aura effectué des modifications sur vos réglages d’appareils auditifs à distance, vous recevrez une notification pour essayer la mise à jour et la comparer au paramétrage existant avant de l’accepter.
Et voilà, vos nouveaux réglages d’appareil auditif réalisés à distance sont enregistrés !
Les avantages de la téléaudiologie pour le patient
Le patient équipé d’aides auditives connectées peut contacter son audioprothésiste à tout moment pour lui demander d’effectuer un petit réglage.
Grâce à la téléaudiologie, les problématiques de déplacement et d’emploi du temps ne sont plus un frein à l’appareillage et au suivi. En effet, que vous soyiez encore en activité professionnelle avec peu de disponibilités ou que vous résidiez loin de votre centre auditif n’est plus un problème !
Par le biais de l’application de réglages à distance des aides auditives, les patients ont un meilleur accès au soin. En priorisant en centre auditif les rendez-vous obligatoires, l’audioprothésiste peut mieux gérer sa patientèle et répondre aux demandes urgentes dans des délais très brefs par le biais des applications smartphone.
En résumé, la téléaudiologie permet de :
Gagner du temps
Effectuer des petits réglages sur ses appareils auditifs
Ne pas se déplacer
Corriger rapidement un besoin
Contacter directement son audioprothésiste si le problème n’est pas réglé
Existe-t-il des freins à la mise en place de la téléaudiologie ?
Si le patient n’est pas équipé des aides auditives connectées, il ne pourra pas profiter de ce service supplémentaire. De nombreux porteurs d’aides auditives pour la première fois se laissent tenter par cette technologie d’appareils auditifs connectés au smartphone qui simplifie l’adaptation aux aides auditives.
Il faut posséder un smartphone Android ou un iPhone pour pouvoir télécharger une application de réglages à distance pour appareil auditif.
Certains patients ont également peur pour leurs données personnelles. Seront-elles utilisées ou vendues à des tiers ? Non. Les fabricants s’engagent à ne pas divulguer les statistiques et les coordonnées liées à leurs applications.
Est-ce bien un audioprothésiste qui sera derrière l’application de téléaudiologie ?
La profession rassure également sur ce point. Le service supplémentaire de la téléaudiologie est assuré par un audioprothésiste obligatoirement, c’est une nouvelle branche du métier mais les réglages à distance sont réservés aux audioprothésistes diplomés et non aux assistantes.
Chez Ideal Audition, vous aurez donc forcément une réponse de la part de votre audioprothésiste habituel ou bien d’un de nos audioprothésistes du groupe en cas d’empêchement.
Peut-on faire une téléconsultation avec son audioprothésiste ?
La téléconsultation avec son audioprothésiste est en plein développement. Si l'application est faite pour traiter une demande écrite, soit en direct, soit en décalé (asynchrone), s'entretenir avec son audioprothésiste à distance est déjà proposé.
Parler à son audioprothésiste par conversation vidéo peut permettre d'éclaircir un problème et d'obtenir des conseils personnalisés sans se déplacer.
Attention : la téléconsultation avec son audioprothésiste peut être un complément à des rendez-vous physiques mais ne peut pas tous les remplacer !
Peut-il y avoir une erreur de patient avec les réglages à distance ?
Chaque application de réglages à distance est configurée pour les aides auditives d’un patient donné. La téléaudiologie s’appuie sur une identification unique pour chaque patient.
Chez Starkey par exemple, chaque dossier patient est accessible par un code au moment de l’installation de l’application Thrive.
L’audioprothésiste peut donc accéder à distance à tout l’historique des rendez-vous, des audiogrammes, et des réglages réalisés. Il n’y a pas d’erreur possible !
En cas d’indisponibilité de votre audioprothésiste, le réglage pourra être effectué par un autre audioprothésiste ayant accès à votre dossier mais tout reste soumis à votre validation (accord et acceptation des réglages).
La correction auditive à distance est-elle faite pour durer ?
Assurément, oui !
Portée par un contexte sanitaire particulier, la téléaudiologie a de beaux jours devant elle.
Avec l’aboutissement de la réforme 100 % Santé et l’instauration du RAC 0, les audioprothésistes s’attendent à une augmentation importantes des demandes d’appareillage. Grâce à la téléaudiologie, les rendez-vous physiques pourront être réservés aux étapes clés de l'appareillage auditif (1er rendez-vous, tests auditifs, rendez-vous de suivi obligatoires avec tests de compréhension et audiogramme de contrôle, gestion d’une panne) tandis que les petits réglages pourront se faire à distance.
Par contre, la téléaudiologie par une application de réglages à distance n’aura jamais vocation à remplacer les rendez-vous qui nécessitent la présence du patient en face de son audioprothésiste. N’ayez aucune crainte à vous déplacer en cas de besoin : chez Ideal Audition, nous avons mis en place des mesures d’hygiène renforcées.
La téléaudiologie offre un gain de temps pour tous, audioprothésistes et patients, grâce à une évolution technologique très facile à mettre en place. L’ajustement de votre correction auditive à distance permet de fluidifier l’appareillage et améliorer le confort des patients au quotidien. Et vous, êtes-vous prêt à tester ces modèles d’appareils auditifs avec application smartphone pour assurer des réglages à distance de votre audioprothésiste ?
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