

Le BTE est l’appareil le plus vendu à l’heure actuelle, bien que des technologies miniaturisées séduisent de plus en plus de patients. Compte tenu de sa taille, il est facilement manipulable par les personnes âgées, ce qui en fait la solution la plus répandue pour ce public ayant besoin d’une correction auditive importante. Il se compose du contour (boîtier électronique contenant la puce et la pile ou batterie) placé derrière l’oreille ainsi que d’un embout en silicone réalisé sur mesure ou d’un dôme dans le conduit auditif.
L’appareil auditif contour d’oreille arrive en tête des appareils les plus robustes et offre une bonne résistance au cérumen, ce qui n’empêche pas le nettoyage régulier de toutes ses parties. La taille du boîtier permet d’accueillir les dernières technologies de pointe en matière de correction auditive ainsi qu’un micro directionnel pour une très bonne capacité d’écoute en environnement complexe. L’appareil micro contour d’oreille, apparu en 2004, se compose d’un boîtier plus petit, donc plus discret, ainsi qu’une nouvelle forme d’embout auriculaire (dôme).
La petite taille du boîtier est compatible avec une correction auditive significative autour de 80 dB : c’est l’option idéale pour les pertes auditives conséquentes quand on cherche la discrétion.
Les marques proposent des designs d’appareil auditif contour très différents pour que chaque patient trouve l’audioprothèse adaptée à ses attentes esthétiques et techniques. La plupart des appareils auditifs externes sont généralement disponibles en couleur chair, noire ou en brun.
Plusieurs coloris sont disponibles chez certains fabricants grâce à ses coques de couleur interchangeables. Les appareils auditifs contour peuvent fonctionne avec une pile ou avec une batterie rechargeable. Une pile 13 dure plus longtemps qu’une pile 312 (existe en version sans mercure et rechargeable), le choix doit se faire selon la fréquence de renouvellement, le budget mais aussi la capacité à manipuler un objet plus ou moins petit.