Rôle de l'audioprothésiste dans le choix de votre aide auditive


Lors du choix de votre aide auditive, le rôle de l'audioprothésiste est primordial.
Véritable professionnel de l'audition, il vous guidera et vous accompagnera depuis le choix de vos aides auditives jusqu'au suivi d'appareillage. Quel que soit votre lieu d'habitation, l'audioprothésiste d’un de nos différents centres vous proposera le service le mieux adapté à votre profil.

A partir du test auditif réalisé et en prenant le temps de bien comprendre vos besoins, le choix de la solution la mieux adaptée passe par différentes étapes. Chez Ideal Audition, nous accordons une importance toute particulière au 1er rendez-vous avec votre audioprothésiste à Paris ou en Île de France.
En effet, cette première prise de contact permet de définir vos attentes selon plusieurs critères.

Les critères de choix d'une aide auditive sont multiples :

  • Le degré de perte auditive mesuré par l’orl ou l’audioprothésiste

Choix des aides auditives avec l'audioprothésisteLa première étape est de refaire les tests auditifs en mesurant précisément la perte d'audition dans les différentes fréquences. Il est intéressant de compléter ces premières mesures par des tests de compréhension dans le calme et dans le bruit.
A la fin de ces tests, nous connaîtrons le besoin en correction auditive. C'est un premier repère concernant la puissance de l'aide auditive à choisir.

  • La compréhension de votre mode de vie nécessaire au choix de l’aide auditive

Lors de la seconde étape, l'audioprothésiste va récolter de nombreux renseignements de la part de son patient, afin de mieux connaître son environnement, ses activités, son mode de vie.
Chaque patient est différent, et nous devons porter une attention particulière aux besoins spécifiques:

       -Si un patient, a du mal à manipuler, l'audioprothésiste ne recommandera pas un appareil trop petit.

      -Si la discrétion est un facteur psychologique majeur dans le processus d’appareillage auditif, il faudra trouver la solution qui combine au mieux discrétion et correction auditive efficace afin de répondre à ce critère personnel.

Il y a des multitudes de profils de patients et toute la psychologie du spécialiste est de trouver le meilleur compromis entre la perte de l'audition et l'acceptation de l'aide auditive.

  • Le choix définitif de l’aide auditive suivi de la phase d’adaptation

Lors de cette dernière étape, l'audioprothésiste connaît votre degré de surdité, votre mode de vie, vos loisirs et pourra mieux apprécier le type d'aide auditive à vous proposer pour rendre meilleure l'audition.

Après cette phase de choix, le professionnel de l'audition procédera à l'adaptation et au réglage de votre appareillage numérique à l’aide d’un matériel informatique de pointe.
L'essai durant plusieurs semaines (1 mois maximum) sera un excellent indicateur pour l'audioprothésiste. 

Cette phase d'adaptation plus ou moins longue en fonction de l'ancienneté de la surdité est la dernière étape pour s'assurer que l'aide auditive choisie est la mieux adaptée en termes physiologiques et en termes d’efficacité de la correction des troubles auditifs.

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec