L'appareillage auditif précoce : Quels sont les avantages ?

Avantages de l'appareillage auditif précoce

Certaines personnes ressentent une gêne auditive mais rencontrent des difficultés à « franchir le pas » de l’appareillage auditif, une difficulté compréhensible. Cependant, il faut savoir que l’appareillage a plus de chance d’être un succès s’il se fait prématurément et permet de préserver l'audition encore conservée.

Des études sur l’audition confirment l’importance d’une réaction rapide.

  • Une étude du GRAP (Groupe de Recherche sur l’Alzheimer et la Presbyacousie) a démontré qu’une personne a 69% plus de chance d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence  si elle est presbyacousique, c'est-à-dire atteint d'un trouble auditif lié à l'âge et de façon naturelle.

  • Une seconde étude a été menée par le Pr Morgon. Elle prend en compte plusieurs individus de plus de 65 ans souffrant de perte auditive. Certaines personnes ont accepté l’appareillage, d’autres non.  Après 5 ans, on constate que la perte auditive a augmenté plus ou moins de manière équivalente dans les deux groupes. En effet, il est impossible de ralentir le processus dégénératif de l’audition. Seulement, après une analyse de la mémoire des patients, de leur capacité cognitive, sociabilité, on constate une grande différence entre les deux groupes. La cause ? Le travail plus important effectué par le cerveau des personnes appareillées.


Appareillage auditif précoce : évitez les dommages collatéraux !

Avantage de l'appareillage auditif précoceL’audition impacte directement sur le maintien en bonne santé du cerveau. Grâce à une correction de la perte auditive, il est possible de continuer à participer à des conversations, écouter de la musique ou encore de profiter d’une séance de cinéma sans difficultés.

En outre, n’oublions pas que l’équilibre est relatif à une bonne perception de l’espace. Il est donc important d’équiper les deux oreilles si nécessaire (stéréophonie) afin de conserver une parfaite autonomie de mouvement, même en cas de « petite » perte auditive.

Bon à savoir : s’il faut choisir entre équiper l’oreille droite ou l’oreille gauche, porter la prothèse auditive sur l’oreille la plus performante peut permettre une correction plus efficace durant la période transitoire.

Ces deux études mettent en lumière qu’il est bénéfique d’avoir recours à l’appareillage auditif le plus tôt possible. Optez pour une démarche réactive !

S'équiper le plus tôt : Quels avantages ? 

Si pendant longtemps, les freins à l'appareillage auditif étaient nombreux, nous pouvons dire que les choses ont changé ! A présent, les fabricants ont innové et présentent des solutions miniaturisées et connectées. Donc porter un appareil auditif ne devient plus une contrainte mais une façon de prendre soin et de son audition. 

Le port d'un appareil dès les premiers signes s'avèrent efficaces, pour plusieurs raisons : 


  • Ralentissement de la perte d'audition 
  • Préservation des fonctions cognitives 


  • Diminution du risque de développement de la maladie d'Alzheimer 
  • Refus de l'isolement social 

A présent les solutions permettent d'aller au delà d'une simple aide auditive pour corriger l'audition. Vous pouvez à présent le connecter à votre smartphone, et l'utiliser comme un véritable assistant personnel : c'est le cas du Livio 2400 RIC R de Starkey

On arrête pas le progrès !

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec