- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Avis du médecin ORL pour l’appareillage auditif
Avis du médecin ORL pour l’appareillage auditif
Il est important pour la prise en charge d'une baisse d'audition de prendre rendez vous avec son médecin ORL. Spécialiste de l'évaluation de la surdité et des pathologies de l'oreille, il va mesurer votre perte auditive.
Selon les ORL, les avis peuvent être parfois différents en matière de prise en charge de la surdité. Il est essentiel que vous exprimiez le sentiment de gêne que vous ressentez face à cette baisse d'audition et ne pas attendre de prendre contact avec l'audioprothésiste afin d'envisager l'essai d'appareils auditifs.
L'ORL examinera vos conduits auditifs et retirera d'éventuels bouchons de cérumen pour ne pas gêner l'insertion de l'appareil ou la prise d'empreinte éventuellement réalisée par l'audioprothésiste.
Il faut savoir également, que la délivrance d'un appareillage auditif est soumis à une prescription médicale.
Une fois la visite de l'orl passée, vous pouvez rencontrer votre audioprothésiste afin qu'il vous reçoive pour un bilan auditif personnalisé. Lors de ce 1e rendez-vous, il réalisera des tests complémentaire de compréhension afin de vous orienter vers le meilleur modèle d'appareil auditif.
Pourquoi mon médecin ORL m’a t-il déconseillé d’appareiller les 2 oreilles ?
Votre médecin ORL pourra vous prescrire un appareillage auditif, il sait exactement ce qui sera le mieux pour votre audition.
Il se peut que vous ayez une intolérance du conduit externe ou un début d’otospongiose.
Nous pouvons vous faire essayer une solution sur l’autre oreille à condition que celle ci ne soit pas opérée.
Mon médecin considère que je n’ai pas besoin d’appareils alors que je n’entend pas tous les sons.
Aujourd’hui la gène que vous ressentez peut être liée à un manque d’attention mais il n’est pas question de la minimiser.
Notre module « Test auditif en ligne » permet un dépistage et n’a pas pour but de remplacer un audiogramme réalisé en cabinet ORL.
En revanche si votre gène auditive est vraiment importante alors je vous recommande de prendre un autre rendez vous avec un praticien.
Est ce que l'ORL doit choisir le modèle de mon appareil auditif ?
L'ORL va essentiellement mesurer l'audition et vérifier l'état des conduits auditifs. Il va définir l'origine de votre perte auditive.
En ce qui concerne le choix de l'appareil auditif, il pourra vous donner son avis sur le type comme préférer un contour d'oreille à la place d'un intra-auriculaire. Mais le choix définitif se fera avec l'audioprothésiste, professionnel de la correction auditive.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec