- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Bien choisir son appareil auditif
Bien choisir son appareil auditif
Pour bien choisir son appareil auditif, seul l'audioprothésiste est habilité à vous orienter vers le meilleur choix pour vos prothèses auditives. Sur prescription médicale, il réalisera des tests complémentaires afin de définir vos besoins. Le choix se base sur votre perte auditive, votre environnement sonore, vos possibilités à manipuler ou non certains types d'appareils auditifs.
Il est essentiel de prendre en compte ces différents critères de choix afin de sectionner les solutions les mieux adaptées.
Lors du bilan auditif qui correspond au 1e rendez-vous avec votre audioprothésiste, nous prenons le temps de bien comprendre votre environnement et les situations dans lesquels vous êtes gênées.
En fonction , de vos habitudes d'utilisations, nous sélectionnerons le meilleur choix d'appareil.
J'ai réalisé un audiogramme chez un ORL qui m'a conseillé de me faire équiper. Comment m'assurer que l'appareil que l'on me propose est le bon ?
Lors du premier rendez vous avec l'audioprothésiste, il va analyser votre perte auditive. Il va observer également la forme de votre conduit auditif, très important dans le choix des appareils auditifs. Il va vous questionner sur vos gênes, dans quelles situations vous faites répéter.
Il peut y avoir plusieurs types d'appareils auditifs qui vous conviennent. Il faut commencer par trouver la forme d'appareil, à savoir: contour d'oreille ou intra-auriculaire. Il existe plusieurs niveaux de performances, des appareils auditifs avec des accessoires tels que le chargeur si vous ne voulez pas changer les piles. C'est à l'issue de ce premier rendez-vous que l'audioprothésiste affinera le choix. Afin de vous assurer que le modèle conseillé vous convienne, vous pouvez demander un essai de l'appareil auditif pendant quelques semaines, dans votre environnement quotidien.
J'ai des appareils Oticon en contour d'oreille mais je n'ai jamais vraiment été satisfaite de l'écoute lorsqu'il y a plusieurs personnes qui parlent. Est-ce dû à un mauvais choix d'appareil ou à la marque de mes prothèses auditives ?
La marque de l'appareil que vous avez est très bonne. Il faut savoir que vous ne trouverez chez les audioprothésistes uniquement des appareils auditifs de grands fabricants internationaux.
J'en profite pour mettre en garde contre les amplificateurs tels que SONALTO, vendus en pharmacie qui NE SONT PAS DE VERITABLES APPAREILS AUDITIFS.
Le problème de l'efficacité des prothèses auditives en milieu bruyant, est un problème souvent rencontré par les porteurs d'appareils. Cela ne vient pas forcément d'un mauvais choix de vos prothèses. L'amélioration du traitement du signal des prothèses auditives est une préoccupation constante de tous les fabricants.
Depuis quand date votre équipement ?
J'ai acheté mes appareils en 2008. Peuvent ils être déjà dépassés ? Existe t-il des nouveaux appareils auditifs qui améliorent cette situation ?
Il faut savoir que la technologie évolue très rapidement. Les fabricants d'appareils auditifs sortent une nouvelle puce tous les 2 ans environ. Votre équipement n'est pas si vieux mais de nombreuses améliorations ont été faites depuis, entre autre dans le domaine de la sélection des mots lorsqu'il y a du brouhaha.
De plus il faut vérifier si le choix du contour d'oreille est le plus judicieux, cela dépend également de votre perte auditive et de la forme de votre conduit auditif.
Je peux vous conseiller, si votre budget vous le permet, de revoir l'audioprothésiste afin qu'il vous propose une nouvelle génération d'appareil auditif.
Est ce que choisir son appareil auditif uniquement sur des critères esthétiques est valable ?
Tout d'abord, le choix de votre appareil dépend de différents critères et il est essentiel de prendre en considération celui de l'esthétisme. Aujourd'hui, la majorité des appareils sont très discrets. Mais cela dépend avant tout de votre perte auditive. En effet, au delà d'un certain degré de surdité, il n'est pas possible d'envisager un petit appareil soit micro contour soit intra auriculaire.
Mais dans la majorité des presbyacousies légères à moyennes, en deçà de 70% de pertes, les solutions des fabricants d'aides auditives sont miniaturisés.
Pour les surdités plus importantes, les contours d'oreilles classiques ont nettement diminués de volumes pour le même niveau de puissance. Il faudra tout de même adapté un embout sur mesure qui se verra un peu plus.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec