- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Comment s'habituer aux aides auditives ?
Comment s'habituer aux aides auditives ?
Lorsqu’un patient commence sa période d’adaptation aux appareils auditifs, il est immédiatement mis face à un monde auditif extrêmement riche. Supporter les sons autrefois inaudibles n’est pas une chose facile ! Comment bien accepter ses prothèses auditives pour en tirer tous les bénéfices ?
C’est pourquoi les professionnels de l’audition vous accompagnent pas à pas pour réussir le démarrage de votre nouvelle vie. Ideal Audition vous explique le déroulement d’une adaptation et vous délivre quelques conseils pour accepter facilement votre correction auditive.
Une phase d'adaptation progressive pour une meilleure accoutumance des aides auditives
Ce qui est difficile pour le cerveau, c’est d’entendre de nouveaux un certain nombre de sons qui n’étaient plus perçus du fait de la perte auditive plus ou moins sévère.
Faire régler son aide auditive par un audioprothésiste en fonction de ses préférences et de sa sensibilité, et parfois progressivement, est la garantie d’une adaptation qui se déroule bien. Le sentiment d’être un peu abasourdi peut durer quelques jours.
Il faut également savoir que l’adaptation à sa correction auditive est un processus continu. Bien accepter ses appareils auditifs peut prendre plusieurs semaines et nécessiter plusieurs rendez-vous pour effectuer des réglages numériques et des ajustements physiques sur les tubes ou les embouts. Plus les aides auditives sont portées, plus le porteur les intègre à sa routine de vie et à sa perception du monde.
Grâce aux appareils auditifs, la personne souffrant d’une perte de sa capacité auditive va de nouveau percevoir et comprendre de nombreux sons. Quels sont les bruits qui peuvent gêner lors du temps d’adaptation aux aides auditives ?
- Les sons aigus comme les sonnettes
- Les bruits de détail (feuille morte qui craque, bruit de papier froissé, etc.)
- Les bruits de choc et les bruits forts
- Les sifflements
- L’écho et la réverbération
- La perception du son dans les oreilles (téléphone, TV)
- La perception de sons à 360 degrés
Là encore, en permettant à votre cerveau d’enregistrer de nouveau des sons oubliés par la fréquence de perception, vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir cette nouvelle étape de vie.
Conseils pour bien accepter ses nouvelles aides auditives
Avant de faire son choix sur une forme ou un modèle de prothèses auditives, il est important de faire un état des lieux des besoins en fonction de la perte auditive du patient et des impératifs (contraintes physiques ou budgétaires, options indispensables).
Une fois que l’audioprothésiste a sélectionné en accord avec le patient le modèle d’audioprothèse à essayer, il procède aux réglages numériques. À ce moment précis, des tests sont réalisés, il faut absolument exprimer clairement le ressenti, la satisfaction et la gêne pour chaque paramètre.
N’hésitez pas à demander de l'aide à un expert auditif ou audioprothésiste en cas de gênes, de sifflement, ou de mauvais réglage même quelques jours seulement après un rendez-vous. C’est son métier !
Les bonnes attitudes à avoir pour réussir son adaptation auditive :
N’hésitez pas à tenir un petit journal de bord pour noter chaque jour vos essais et votre perception. Ce document sera très utile dans l'adaptation aux appareils auditifs pour améliorer les réglages existants et optimiser votre adaptation avec l'audioprothésiste.
Avoir un appareil auditif pour la première fois est un véritable défi qui demande une bonne dose de motivation. Avec le suivi de conseils pratiques et la disponibilité de votre audioprothésiste, l’adaptation à vos aides auditives ne peut que bien se passer.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec