- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Les acouphènes : quelles sont les RÉELLES solutions ?
Les acouphènes : quelles sont les RÉELLES solutions ?
Aujourd'hui l'acouphène touche en France environ 0,5 % de la population. Ce phénomène provient de différentes causes et peut être aggravé par le stress ou l'écoute de musique à un fort volume sonore. Dès les premiers signes, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre ORL. Mais quelles sont les solutions vraiment efficaces contre les acouphènes ?
La technique de l’accoutumance pour l’acouphène bénin
Avant de pouvoir réagir, il faut déterminer les caractéristiques de l’acouphène (acouphénométrie). Ensuite, le patient s’habitue progressivement à son acouphène afin de réussir à le tolérer dans son univers quotidien.
Une réponse qui fait ses preuves est la thérapie par le bruit, une sorte de rééducation active, par le générateur de bruit. Le bruit permet l’apaisement et facilite l’endormissement. Toutefois, cet appareil ne s’emploie pas seul : il faut être suivi par un médecin ORL pour bien l’utiliser et comprendre ses effets à moyen et long terme.
Dans quels cas opter pour la chirurgie ?
L’acouphène est consécutif à un certain nombre d’affections comme les suivantes :
- L’otite chronique ou la perforation d’un tympan.
- La tumeur du nerf auditif : 60 % des personnes opérées voient les troubles disparaître.
- Une attaque de type AVC (bourdonnement notamment)
- L’otospongiose : elle touche l’os appelé étrier, il s’agit de calcification de la platine pouvant entrainer une surdité totale.
Solution anti-acouphène : pourquoi pas la médecine alternative ?
Vous avez dit sophrologie ? L’objectif est de proposer un accompagnement de la personne en souffrance par une méthode douce. 10 séances permettent de mesure une véritable amélioration.
La relaxation permet également d’accepter la gêne afin de réduire les tensions inhérentes à ce problème auditif.
Un trio efficace pour lutter contre l'acouphène : audioprothésiste, médecin ORL et psychothétapeuthe
Si l’acouphène n’est pas un bruit imaginaire, il peut être nécessaire de travailler sur ses effets (perte de confiance, dépression, difficulté à interagir avec autrui) en parallèle d’un appareillage.
Dans 80 % des cas, un acouphène s’associe à une perte auditive. Il est donc important de procéder à un test auditif afin de trouver la réponse médicale la plus adaptée.
En tout état de cause, n’oubliez pas de protéger vos oreilles des sources sonores trop puissantes (feux d’artifice, écoute prolongée de musique forte, moto, etc.). Les oreilles en bonne santé, ça se chouchoute.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec