- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Efficacité d'un appareil auditif en milieu bruyant
Efficacité d'un appareil auditif en milieu bruyant
Encore aujourd’hui, bon nombre de personnes sont réticentes à l’idée de s’équiper de prothèses auditives.
La faute aux idées reçues selon lesquelles l’appareil se contente d’augmenter le volume de tous les sons et empêche de suivre une conversation dans une atmosphère animée.
A présent en 2019, nous pouvons l'annoncer l'ensemble des fabricants d'aides auditives proposent des technologies extrêmement abouties avec des algorithmes performants pour les endroits bruyants.
A présent, les derniers algorithmes sont si performants, qu'il permettent de définir si le signal perçu est du bruit ou de la parole.
Comment réagit un appareil auditif en milieu bruyant ?
Un grand nombre de patients ou de futurs porteurs d'appareils se demandent si un appareil auditif permet de comprendre parfaitement dans le bruit.
Toutes les dernières générations d'appareils auditifs sont numériques et possèdent ce qu'on appelle un traitement du signal qui permet de réduire les bruits. Ainsi, des options performantes augmentent de façon significative le confort auditif dont vous avez besoin.
La performance, dépend essentiellement de la gamme de l'appareil auditif.
L'expertise de l'audioprothésiste et l'accompagnement dans les premières phases de réglages sont également très importantes.
Qu'est ce qui permet une efficacité des appareils auditifs en milieu bruyant ?
La marque de l'appareil ne fait pas tout. Il y a des facteurs liés à perte auditive qui vont intervenir dans l'efficacité. Certaines surdités accentuées essentiellement au niveau des fréquences aiguës, notamment au niveau des zones de la parole, rendent la compréhension plus compliquée.
Même avec une aide auditive de dernière génération, il sera difficile de redonner une parfaite intelligibilité.
Les tests auditifs dans le bruit pour connaitre le niveau de compréhension
L'audioprothésiste chez Ideal Audition ors du 1e rendez-vous réalise un audiogramme et procède à des tests complémentaires à celui du médecin ORL.
En cabine insonorisée, nous reproduisons grâce aux nombreux haut parleurs présents dans la pièce un environnement bruyant. L'audioprothésiste passe en même temps que le bruit une liste avec des mots et mesure le nombre d'erreur. Cette audiométrie vocale dans le bruit doit se faire sans, puis avec les appareils afin de mesurer le gain prothétique vocal.
Des algorithmes évolués pour améliorer l'efficacité de l'écoute dans le bruit
Le brouhaha est un signal de plusieurs voix mélangés possédant des caractéristiques acoustiques communes à la fois du bruit et de la parole. Donc l'appareil, doit faire la différence pour faire ressortir le signal de parole. Pour cela, les nouvelles générations évaluent précisément grâce à ces algorithmes, le signal.
Il peut grâce à des réducteurs de bruits performants, atténuer le bruit environnant pour mieux faire ressortir la parole. C'est le cas des appareils auditifs haut de gamme qui possèdent les meilleurs réducteurs de bruit.
Je souhaite acquérir des appareils auditifs mais j'entends dire que ça ne règle pas le problème en milieu bruyant. Qu'en pensez vous ?
Ce qu'il faut savoir c'est que les appareils auditifs possèdent à ce jour des réducteurs de bruits. Le système fonctionne sur la propriété acoustique de la parole et du bruit. Ce que l'on appelle Appareil Auditif n'est pas un simple amplificateur de son, contrairement à ce que vous pourrez trouver en pharmacie. Toutes les aides auditives homologuées par la Sécurité Sociale possèdent ces traitements son, donc peuvent réduire le bruit aux alentours. Cela va dépendre de votre besoin et dans quelle situation sonore vous vous trouvez (à la maison, au restaurant, en voiture). Si votre environnement sonore est assez varié, il serait préférable d'envisager une solution avec au minimum 8 canaux de réglages.
Bon à savoir : un appareil bien réglé moyenne gamme peut être plus performant qu’un appareil haut de gamme avec une multitude de canaux.
Comment fonctionne un appareil numérique par rapport à un appareil analogique sur la question du bruit ?
Les appareils numériques sont équipés d’algorithmes sophistiqués qui permettent d’analyser et de transmettre les bruits impulsionnels (portes qui claquent, pièces de vaisselle, objet posé sur du verre, etc.) ainsi que les bruits environnementaux (voiture, brouhaha dans un restaurant).
En parallèle, les bruits forts sont réduits pour permettre une meilleure compréhension des bruits plus faibles qui eux sont amplifiés. Résultat : moins de fatigue auditive et une capacité d’écoute améliorée !
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec