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Tout savoir sur les principales pannes de l’appareil auditif
“Au secours, mon appareil auditif ne fonctionne plus !”. C’est souvent la phrase que les audioprothésistes entendent de leurs patients pris au dépourvu par une panne. Il existe une multitude de dysfonctionnements possibles sur une aide auditive, la faute à la technologie mais aussi à un défaut d’entretien. On fait le point sur les causes de pannes sur appareil auditif les plus courantes.
J’entends mal d’une oreille : un écouteur est bouché ou détaché
Écouteur bouché sur l'appareil auditif
Comme vous le savez, le conduit auditif sécrète naturellement une substance protectrice appelée cérumen. Cette cire se dépose sur les écouteurs des aides auditives et peut empêcher le bon fonctionnement de l’appareil. Le son est moins fort ou a perdu en qualité. C’est pour cela qu’un entretien minutieux et quotidien est indispensable pour avoir des aides auditives en parfait état de marche.
En cas de sensation d’oreille bouchée, n’hésitez pas à aller voir votre audioprothésiste qui pourra vous dire en un coup d’oeil si vous avez un bouchon de cérumen ! Si c’est le cas, vous pourrez choisir entre un spray qui désagrège le bouchon ou un rendez-vous chez l’ORL pour le retirer sans douleur.
Pour éviter ce problème, deux solutions existent : le nettoyage à la brosse et le filtre anti-cerumen à changer régulièrement.
Tube auditif mal fixé
En cas de faible volume sonore ou de perte partielle de la correction auditive, il arrive tout simplement que le tube fin se déclipse. Si vous parvenez à le refixer correctement, l’appareil auditif doit immédiatement refonctionner normalement. En cas de doute, votre audioprothésiste vous recevra sans rendez-vous pour le repositionner et vérifier le bon fonctionnement de votre aide auditive.
Mon appareil ne semble pas s’allumer : panne d’alimentation
Selon le mode d’alimentation de votre aide auditive, il peut s’agir soit des piles qui sont vides soit de la batterie rechargeable qui est à plat.
Pour remettre en fonctionnement votre appareil auditif, vous pouvez soit :
recharger la batterie à l’aide du chargeur du fabricant
changer les piles auditives sur les modèles non rechargeables
Un tiroir à pile défectueux peut aussi entraîner un faux contact, en cas de changement de pile et de persistance de la panne, mieux vaut montrer les appareils auditifs en panne à votre audioprothésiste.
J’entends moins bien avec mon appareil auditif : évolution de la perte auditive ou défaut matériel ?
Et si vous entendiez moins bien qu’avant ? La durée de vie d’un appareil est située entre 4 et 5 ans. Il est recommandé de faire un contrôle annuel (entièrement gratuit en centre auditif).
Si vous remarquez que vous entendez moins bien certains sons, que la compréhension de la parole dans le bruit vous repose quelques difficultés, il est peut-être temps de réévaluer votre perte auditive. Ce phénomène naturel évolue dans le temps et il est tout à fait normal de devoir ajuster sa correction auditive. Il suffit de passer un nouvel audiogramme afin de procéder à des réglages mieux adaptés à la situation de votre audition.
Le saviez-vous ? Un autre souci rencontré fréquemment avec cette même cause est le défaut sur amplificateur. Si par contre vous entendez un bruit de fond en permanence, c’est peut être parce qu’un de vos microphones est défectueux !
Mon appareil siffle : et si la coque était fêlée ?
Il est courant d’avoir un appareil qui siffle suite à une chute par exemple. Invisible au premier coup d’oeil, il se peut qu’il y ait une micro fissure sur la coque provoquant ce sifflement.
La seule option est d’apporter votre appareil auditif abimé chez votre audioprothésiste pour faire jouer la garantie ou bien effectuer une réparation si c’est possible.
Appareil auditif et humidité : défaut du circuit électrique
L’humidité est l’ennemi juré des composants électroniques. Si l’été les précautions de séchage sont de rigueur, le fait d’essuyer ses appareils auditifs en cas de transpiration est valable toute l’année.
Un des gestes d’entretien régulier de ses prothèses auditives est d’utiliser une boite de déshumidification ou un kit pour déshumidifier ses aides auditives.
Bon à savoir : les pastilles de déshumidification seules pour absorber des micro-gouttelettes qui pourraient être dans l’appareil ne sont pas suffisantes.
En cas de gêne, de dysfonctionnement ou de perte de confort auditif, une seule option : faites le point avec votre audioprothésiste pour vérifier votre appareil et votre audition.
J'ai un appareil sur deux qui siffle. Est-ce que je dois avancer mon contrôle annuel ? Est-ce que ce sera payant ?
Dans le cadre de votre suivi chez Ideal Audition, vous n'avez aucun rendez-vous à payer. Votre audioprothésiste peut vous voir autant de fois que nécessaire. Il est nécessaire de faire un diagnostic sur votre appareil pour voir la cause de l'inconfort. Pour rappel, toutes les aides auditives sont garanties 4 ans.
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