- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Choix d'une prothèse auditive contour ou intra ?
Choix d'une prothèse auditive contour ou intra ?
Pour le choix de votre prothese auditive il existe différentes formes, les intra-auriculaires et les contours d'oreille:
La plupart des patients ont l’idée reçue qu'une prothèse auditive intra-auriculaire est plus discrète qu'une prothese auditive contour car elle se place à l’intérieur de l’oreille. Cependant, cette forme d’appareillage n’est pas adaptée à toutes les surdités, notamment parce que ce type de prothèse auditive ferme totalement l’oreille.
Dans la catégorie d'une prothese auditive contour d’oreille, nous dissocions deux catégories, le contour classique et le micro-contour.
Prothèse auditive contour d'oreille classique
La prothese auditive contour d'oreille classique s'adapte à l'aide d'embouts sur mesure avec des tubes et sont souvent plus puissants. Le boitier accueille la plus part du temps une pile 13. Cette prothèse auditive contour d'oreille est conseillé pour des surdités sévères et profondes.
Prothèse auditive micro-contour :
Il existe également deux types de micro-contours, certains sont composés de la même manière que les « gros contours » de tubes fins et d’autres modèles de prothèses auditives sont des micro-contours à écouteurs déportés, c'est-à-dire que l’écouteur est situé directement dans l’oreille. On utilise beaucoup ce type de prothese auditive.
Il faut savoir que l’on estime une perte auditive selon deux critères : les fréquences touchées (aiguës ou graves) et l’intensité de la perte (en dB).
Pour une surdité avec une perte auditive importante sur les fréquences aiguës et peu sur les graves, on privilégiera une prothese auditive contour d'oreille "open" car l’utilisation de prothèses auditives intra-auriculaires va provoquer de l’autophonation (augmentation des graves par la fermeture totale du conduit auditif) qui est une sensation désagréable, où l'on ressent l'amplification de sa propre voix.
Prothèse auditive intra-auriculaire:
Pour une surdité avec une perte auditive plus importante dans les graves, on pourra utiliser une prothese auditive intra-auriculaire car l’augmentation naturelle des graves du fait de la fermeture de l’oreille sera alors un avantage. Dans ce type de perte d'audition, il est nécessaire de "fermer" le conduit auditif afin de mieux conserver les fréquences graves.
Par ailleurs, il existe parfois des contre-indications à la fermeture totale de l’oreille qui nous orientera vers une prothese auditive de type micro-contour (tout aussi discrète) par rapport à la prothese auditive intra-auriculaire.
Cependant, la perte d’audition n’est pas le seul critère permettant de faire un choix entre une prothese auditive contour d'oreille ou un intra-auriculaire.
Certains patients peuvent ressentir un réel blocage psychologique face au port d'un appareil derrière l’oreille. Par ailleurs, la mise en place de la prothese auditive peut s’avérer plus facile avec un appareil auditif intra-auriculaire ce qui peut également contribuer à la décision.
En effet, il existe différents types d’embouts pour les contours qui permettent de s’adapter aux différentes tailles de conduits auditifs mais également aux besoins du patient. C'est-à-dire qu’ils peuvent être plus ou moins fermés et ainsi s’adapter à la perte auditive du patient.
Seul l'audioprothésiste pourra lors du 1er rendez vous orienter vers la prothese auditive "IDEAL" adaptée à votre profil et vos besoins. Retrouvez toutes les combinaisons possibles grâce à notre moteur de recherche sur la page appareil auditif.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec