- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Quels sont les effets du stress sur les acouphènes ?
Quels sont les effets du stress sur les acouphènes ?
1 personne sur 5 est affectée par des acouphènes. Vous souhaitez savoir si un lien existe entre les acouphènes et le stress ? En quoi le système nerveux entre-il en compte dans l’apparition des symptômes acouphéniques ? La réponse dans notre article.
Le point sur les acouphènes
Si la médecine n’a pas de réponse unanime à apporter concernant les acouphènes, certains acouphènes sont expliqués par la perte auditive. En effet, la perte de l’audition sur certaines fréquences sonores entraine un vide que la nature rejette. Pour palier ce trou sonore, le cerveau crée des sons : ce sont les acouphènes. Il s’agit là d’un défaut de la zone du cortex auditif qui a pour mission de traiter les données auditives à la manière d’un ordinateur.
Les acouphènes sont souvent liés à d’autres éléments que la perte auditive, notamment aux émotions et à la mémoire.
Plus la personne ayant un acouphène se concentre sur ce bruit de fond, plus il prend de l’importance en ayant au passage des conséquences délétères sur la vie quotidienne. Les acouphènes très puissants peuvent conduire à un isolement social, une incapacité au travail et à la dépression.
Le système nerveux joue donc un rôle non négligeable dans l’existence des acouphènes et dans leurs caractéristiques.
Les différentes formes d’acouphènes
Les acouphènes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre et d’une crise à l’autre.
Comment peuvent s’exprimer les acouphènes ?
bourdonnement
chuintement
tintement
hallucination auditive
bip
Les facteurs d’augmentation des acouphènes et bourdonnements dans les oreilles
Les patients qui connaissent des acouphènes relatent souvent des moments de vie similaires :
une grande fatigue
une période de stress
le surmenage
les émotions fortes
le retrait des aides auditives (au coucher)
Acouphènes et stress : une relation établie ?
Est-ce que le stress peut provoquer des acouphènes ? Bourdonnements d’oreille et autres manifestations acouphéniques sont effectivement impactés par le stress.
Le stress va agir comme un accélérateur du symptôme acouphénique. L’anxiété et le stress vont avoir des conséquences sur :
la fréquence des acouphènes
la durée des acouphènes
l’intensité sonore perçue des acouphènes
Est-ce que les acouphènes peuvent disparaître ?
Oui, les acouphènes peuvent être gérés, améliorés et disparaitre à l’aide d’une alliance thérapeutique.
Acouphènes avec une perte auditive
Dans ce cas précis, le patient doit avoir un audiogramme qui confirme la présence d’une baisse d’audition. Le médecin ORL seul prescripteur des appareils auditifs permet au patient de s’équiper d’aides auditives qui vont venir corriger la perte auditive, donner une amplification aux sons et à la parole, et proposer un générateur de bruits anti-acouphène.
Acouphène sans perte auditive
Certaines personnes souffrent d’acouphènes sans perte auditive. Dans ce cas précis, il faut vérifier s’il n’y a pas de problème de circulation (acouphène pulsatile).
L’évaluation de l’état général de la personne gênée par des acouphènes est important, tant sur le plan médical que psychologique. En effet, si des examens complémentaires peuvent éventuellement déceler une pathologie, l’anxiété liée à des situations de la vie privée ou au travail joue un rôle très important dans le développement des symptômes.
Acouphènes et sophrologie : le choix d’Ideal Audition
Ideal Audition est engagé dans la lutte contre les acouphènes auprès de l’association Pôle Sophrologie et Acouphènes fondé par une ancienne acouphénique Patricia Grévin.
Les sophrologues formées par cette association ont suivi une formation spécifique. Elles proposent un protocole comprenant plusieurs séances qui combine des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation pour aider son oreille à se détendre, et améliorer son état général.
Les autres sophrologues partenaires d’Ideal Audition et non membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes ont été choisies pour leur connaissance de la problématique des acouphènes.
Les personnes acouphéniques sont nombreuses à se résigner alors qu’il existe plusieurs solutions pour agir et supprimer ses bourdonnements et autres sifflements gênants. Ne perdez pas espoir, vous aussi vous pourrez dire “mes acouphènes ont disparu” avec un suivi adapté et de nouvelles habitudes de vie !
Bon à savoir : pour la JNA du 11 mars 2021, les patients qui le souhaitent pourront découvrir la sophrologie dans leur centre gratuitement avec la sophrologue la plus proche.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec