- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Tympan percé : symptômes et traitements
Tympan percé : symptômes et traitements
Une infection ORL aiguë ou qui traîne, un traumatisme sonore ou un traumatisme mécanique, les origines possibles d’un tympan percé sont multiples. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tympan perforé, les conséquences et les solutions.
Quels sont les symptômes du tympan percé ?
Le tympan percé ou tympan perforé indique que la membrane de séparation entre l’oreille moyenne et l’oreille interne n’est plus fermée. L’étanchéité n’étant plus assurée, le risque de développer une infection est important.
En cas de tympan perforé, voici les symptômes les plus courants :
Un écoulement de pus
Une vive douleur
Un trouble de l’audition
Une gêne dans l’oreille
Le saviez-vous ? L’un des indices du tympan perforé est la sensation d’entendre un souffle sortir de l’oreille lorsque l’on se mouche.
Comment savoir si on a le tympan perforé ?
Plutôt que de faire des suppositions, la meilleure réaction pour savoir si on a un tympan percé (en dehors d’un traumatisme qui implique une prise en charge par les secours immédiate) est de consulter son médecin traitant.
Il pourra procéder à un premier examen clinique d’observation de votre tympan à l’aide de l’otoscope, un accessoire muni d’une lumière et d’un cône permettant de voir le fond du conduit auditif.
Toutefois, en cas de tympan déchiré brusquement, le patient ressent une forte douleur qui est un bon indicateur que quelque chose ne va pas.
Les causes du tympan percé
Le phénomène de tympan perforé peut être dû à plusieurs facteurs.
Qu’est-ce qui cause le tympan perforé ?
Une infection de l’oreille comme l’otite aiguë ou chronique
Un traumatisme crânien ayant entraîné l’éclatement du tympan
Un objet qui transperce le tympan comme un coton-tige ou une allumette
Un traumatisme sonore (choc auditif causé par un volume sonore trop élevé ou une onde de choc)
La pression (barautisme) lors d’une descente ou d’une remontée en plongée
Dans le cas d’une otite purulente qui se manifeste par une accumulation de pus derrière la membrane qu’est le tympan, la pression exercée par le liquide peut entraîner une perforation. Une fois déchiré, le tympan qui n’est plus étanche va permettre l’évacuation du pus et ainsi soulager la pression ressentie par le gonflement.
Comment traiter le tympan percé ?
Lorsqu’un patient se retrouve avec un diagnostic de tympan perforé, il faut tout de suite le rassurer car dans la plupart des cas le tympan s’auto-soigne.
Est-ce que le tympan percé peut se réparer ?
Les personnes qui se font diagnostiquer un tympan perforé se demandent souvent si l’état du tympan va pouvoir revenir à la normale. Il faut en général deux à trois mois pour le tympan pour se reconstruire.
Dans la plupart des cas de tympan percé, causé par une infection ou un traumatisme, le tympan a la capacité de se réparer seul. Par contre, en cas de déchirure observée sur les bords du tympan, la cicatrisation peut donner lieu à une membrane plus fine. C’est notamment le cas lorsqu’il y a des otites à répétition.
Comment soigner le tympan perforé ?
Dans les cas où le tympan percé ne se répare pas de lui-même, une chirurgie peut être nécessaire pour réaliser sa reconstruction. Il s’agit d’une tympanoplastie (greffe du tympan) qui repose sur la greffe d’un tissu appartenant au patient comme une lamelle de cartilage ou une membrane qui est présente à la surface des muscles (aponévrose).
Bon à savoir : lorsque les osselets ont été endommagés, une opération plus complexe , reconstruction tympano-ossiculaire, peut être réalisée.
Les complications liées au tympan perforé
Quand il y a un tympan cicatriciel qui est régulièrement soumis à la pression des otites, et donc qui enchaîne les déchirures, il peut y avoir une accumulation de peaux mortes lors de sa réparation naturelle et un blocage de la mobilité de la chaîne des osselets.
Quelle conséquence la perforation du tympan peut avoir sur l'audition ?
Un tympan perforé entraîne forcément des effets sur l’audition mais ils vont dépendre de l’importance de la déchirure. Cette membrane fine au bout du conduit auditif doit vibrer au contact des ondes sonores pour ensuite permettre la transmission d’un message électrique au cerveau.
Lorsque le tympan est endommagé, ou en cas d’infection ou d’otite séreuse, il ne peut plus assurer sa fonction de perception.
Les patients avec un tympan perforé ressentent une baisse de leur capacité auditive, accompagné ou non de douleur en fonction de la cause de la perforation.
Lorsqu’il y a une toute petite perforation, la perte auditive est minime. Par contre, on observe que lorsqu’un tympan est déchiré sur plus des deux tiers de sa surface, la perte auditive peut atteindre 30 dB.
Pour protéger vos tympans, n’hésitez pas à décompenser en cas de changement d’altitude, à vous protéger des bruits forts et à réagir rapidement en cas de douleur dans l’oreille.
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec