- Accueil
- Conseils pour votre audition
- Les précautions à prendre pour partir en voyage avec votre appareil auditif
Les précautions à prendre pour partir en voyage avec votre appareil auditif
La date des vacances approche et vous vous questionnez à propos de vos appareils auditifs ? Pour ne pas qu’ils demeurent une source d’angoisse, il suffit de connaître les astuces et les bonnes pratiques des vacances au soleil, à la mer ou à la montagne avec ses prothèses auditives. Comment voyager sereinement avec sa correction auditive ? Les réponses ici !
Aides auditives et vacances : cap sur la préparation
Avant le jour du départ, pensez à prendre un rdv avec votre audioprothésiste pour faire le point sur votre appareillage (contour d’oreille ou intra-auriculaire). S’il y a besoin d’un petit réglage à effectuer ou si un tube auditif vous embête, c’est le moment !
Pensez bien à emmener avec vous votre chargeur pour appareil auditif ou bien vos piles pour aides auditives (et éventuellement du rab). L’astuce est de placer dans deux endroits différents les piles pour être certain de ne pas se retrouver au dépourvu en cas de problème.
Pour tout voyage en région humide, tropicale, ou par forte chaleur, pensez à emmener un kit de déshydratation avec ses pastilles. Ce ne sont pas des produits que vous trouverez facilement en tant que voyageur, surtout à l’étranger ! Indispensable aussi, un étui imperméable pour le transport de vos aides auditives, notamment les produits non rechargeables.
Vous partez en dehors de la métropole ? Renseignez-vous sur le type de prise ou bien pensez à prendre dans vos bagages un adaptateur de prise.
Voyager avec ses appareils auditifs : quid de l’aéroport et de l’avion ?
Les places dans l’avion ne sont pas attribuées de façon anodine. Les personnes équipées d’appareils auditifs ne peuvent pas être placées au niveau des issues de secours, c’est pourquoi il peut être bon d’informer l’équipage de la compagnie aérienne. Autre élément, un bon placement favorise la bonne compréhension des consignes de sécurité, il est important de pouvoir en informer le personnel de bord en cas de besoin.
Bon à savoir : certains appareils haut de gamme Prémium comme le Bte Philips Hearlink 9010 possèdent une option avion pour optimiser le confort pendant le vol.
Mieux vaut prévenir que guérir : optez pour un kit de nettoyage, des piles ou votre chargeur d’aides auditives directement dans vos bagages à main.
Le passage des portiques de sécurité peut générer un certain stress chez les porteurs d’implants cochléaires. Pour que le départ ou le retour en vacances ne devienne pas un mauvais souvenir au moment du contrôle de sécurité, on conseille aux voyageurs de se munir d’une carte de porteur d’implant auditif.
Les vacances d’été avec des appareils auditifs
Peut-on porter ses aides auditive à la plage ? Oui ! Pour profiter de l’ambiance de la plage, le bruit des vagues, les enfants qui jouent, vous pouvez parfaitement garder vos appareils auditifs à la plage. Les coques sont normalement protégées par la norme IP68 et ont également un revêtement hydrofuge.
Porter ses aides auditives au bord de l’eau est possible, mais pas si vous allez vous baigner. En cas de baignade, retirez vos appareils auditifs et placez-les dans leur étui de protection à l’abris du sable et des accidents de pique-nique.
Si une aide auditive peut résister à l’eau, elle souffrira forcément de l’attaque du sel contenu dans l’eau de mer. Prudence !
Aides auditives et forte chaleur : les bons réflexes
Pour protéger vos appareils auditifs de la chaleur estivale, voici quelques conseils pratiques :
- Dégagez les cheveux de la nuque et des oreilles
- Séchez vos oreilles avec un mouchoir régulièrement en cas de forte transpiration
- Ajoutez un filtre anti-cérumen (demandez conseil à votre audioprothésiste avant vos congés)
- Retirez l’eau des appareils auditifs avec une bombe d’air comprimé format poche (veillez également à la température maximale supportée par ces conditionnements)
- Ne zappez pas le séchage de nuit avec les pastilles déshydratantes
Vous rencontrez un climat avec un fort taux d’humidité pour vos vacances ? Sachez que les trous d’aération du tiroir de la pile peuvent être agrandis par un audioprothésiste. Cela permet à la pile de ne pas se décharger de façon anormale.
En cas de randonnées et d’averses, n’oubliez pas de protéger vos aides auditives de la pluie à l’aide d’une capuche ou d’un K-Way.
Accessoires / objets | Fonction |
kit de déshydratation et kit de nettoyage | entretien |
piles pour appareils auditifs ou chargeur USB | autonomie |
étui étanche et étui de transport | protection |
mouchoirs en papier | séchage express |
Il ne vous reste plus qu’à passer un bon séjour avec vos appareils auditifs !
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec